Balistic, Atelier de Gravure

Chereau, Bertille

Bertille Chereau est membre de Balistic depuis septembre 2005.

Architecte par vocation, j’ai rencontré la gravure lors d’une journée du Patrimoine à Arcueil rejoignant ainsi une histoire ancienne familiale (François Chereau, graveur du Roi). Je m’intéresse à l’histoire de la gravure. Plus particulièrement pour l’instant en Europe où elle fut Inventée sur bois en Allemagne et Hollande et sur métal en Italie par le florentin Finiguerra. Sa première impression en 1452 s’intitulait « La Paix » ! Puis vinrent Mantegna (burin), Durer au XVIe, l’Ecole des Burinistes des Pays Bas au XVIe et XVIIe (tendances réalistes et science de la lumière), Rembrand (excellente opposition entre ombre et lumière). En France Audran puis Drevet sous LouisXIV gravent au burin. Au milieu du XVIIIe Leblond né à Frankfort invente la gravure en couleurs et Leprince la gravure au lavis qui modifiée donne naissance à l’aquatinte. A l’époque Romantique de beaux livres illustrés sont le fruit du travail de deux artistes : le dessinateur (tel Gustave Doré) et le graveur qui l’interprète. Puis la gravure de traduction fait place à la gravure originale. L’artiste crée au lieu de reproduire. Début XXIe siècle nous en sommes donc là.

Chaque gravure, copie ou création, est un projet en soi, depuis l’intention initiale jusqu’au tirage final en passant par le choix du support (cuivre, zinc, bois, plexi etc), des outils et du type de papier. L’éclectisme est total concernant le sujet choisi et la manière de le réaliser et c’est évidemment merveilleux. J’admire la part que prend la responsable de l’atelier ETR, Marilda, dans l’évolution et l’aboutissement de chaque projet individuel ou collectif.

Le burin (2 et 3) a nettement ma préférence parmi les différentes techniques mais l’eau forte (6), l’aquatinte (4 et 5), la pointe sèche, la taille d’épargne sur bois (1) ou la manière noire (7) me permettent plus en douceur de nuancer de manière diverse ce que je souhaite exprimer.

Je dessine régulièrement avec des amis dans Paris le mouvement, la vie avec le plus souvent la ville pour décor et j’ai le projet de réunir dans un tout architecture et gravure. B. Chereau


Portfolio

Emoi 4 : Féminité et Intériorité Cheval Versailles coté cours Yvanovitch Orsay Libellule Jongleur Sans titre Renée Chereau Place Si tous les gars du monde... QuandAffriqueEveille Précieuse Eau Zabolu

agenda

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 53867

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation  Suivre la vie du site Membres 2018-2019   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

COPYRIGHT (C) ETR BALISTIC GRAPHIQUE

Atelier-Musée d’Art Graphique d’Arcueil, 5 avenue de la Convention, 94110 Arcueil, Tel : 01 45 46 51 64