L’art de l’estampe, en Occident, est relativement récent, puisqu’on n’a commencé à l’y pratiquer qu’à la fin du XIVe siècle. Il a par conséquent échappé au carcan des communautés de métiers, qui impliquaient numerus clausus, compagnonnage et maîtrise.
L’essor de la gravure en taille-douce dans la France de Louis XIII et de Louis XIV a donné à plusieurs, l’envie d’en tirer bénéfice en créant une communauté des graveurs et marchands de taille-douce qu’ils pourraient taxer. Ils se heurtèrent à chaque fois à la vive réaction de ceux qu’ils entendaient « maîtriser », avec à leur tête d’abord Abraham Bosse puis Robert Nanteuil. Ce dernier était fort bien en cour, notamment après avoir fait le portrait du jeune Louis XIV, lequel sut entendre les raisons exposées par l’artiste dont certains éléments sont repris textuellement dans l’arrêt de Saint-Jean-de-Luz du 26 mai 1660, qui annule un arrêt pris dans le sens contraire peu de temps auparavant. (tract de la fête de l’estampe)
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